Chaque adhérent s’engage solennellement à respecter et faire respecter ces règles en adhérant et signant sa fiche d'inscription.

1 - PRESENTATION

Le présent règlement est établi à partir de documents émanant de personnes ou associations faisant autorité dans le monde du poker. Il est le seul à être reconnu par les Clubs qui conseillent à tous ses membres de l’utiliser et de le diffuser aussi largement que possible afin que tous les joueurs connaissent et appliquent les mêmes règles. 

 

2 - CONCEPTS GENERAUX

La participation à un tournoi vaut pleine et entière acceptation de son règlement. L’organisateur du tournoi a obligation de tenir le règlement à disposition des participants, il est de la responsabilité des joueurs d’en prendre connaissance. Tout participant se doit de respecter l’organisation, les autres joueurs, la presse et le public.

 

     2 . 1 - APPAREILS ELECTRONIQUES

Il est interdit d'utiliser, de jouer ou de communiquer par téléphone portable ou autres formes d’appareils électroniques.

Pour éviter tout malentendu, le terme appareils électroniques inclut, sans se limiter, les appareils suivants, qu'ils soient connus ou non. Il est interdit de poser des appareils électroniques sur la surface de jeu, ce qui inclut toutes les parties de la table.

 - Téléphone – Les joueurs ne peuvent pas parler au téléphone lorsqu'ils sont à la table, qu'ils soient impliqués dans une main ou non. Ils doivent quitter la table pour passer leur appel.

 - Mobiles, tablettes et ordinateurs portables – les joueurs peuvent utiliser ces appareils à la table, mais cependant pas quand ils participent à une main. Les ordinateurs ne peuvent pas être
branchés à une source d’alimentation externe à la table.

 - Periscope, Twitch, etc. – l’utilisation de ces appli ou de tout autre moyen de diffusion en direct permettant de rediffuser le tournoi pendant le jeu est interdit.

 - Appareils d’enregistrements portables – ces appareils et l’utilisation d’appareils enregistreurs de quelque type que ce soit est strictement interdit à l’intérieur de la salle de poker.

 - Aucun appareil électronique ne sera autorisé sur une table télévisée ou une table finale d'un Main Event.

 - Table Distractions – Le Directeur de Tournoi se réserve le droit de demander aux joueurs de cesser d'utiliser tout appareil électronique ou tout autre appareil si cela affecte les autres joueurs de la table. Les joueurs peuvent demander au Directeur de Tournoi d'intervenir s'ils pensent qu'un joueur ralentit le cours du jeu en raison d'influences extérieures telles que, sans s'y limiter, des livres, des magazines et des appareils électroniques.

 

      2 . 2 - L ’ ESPRIT DU JEU AVANT TOUT

Le responsable de tournoi se doit de considérer l’intérêt et l’équité du jeu comme la première priorité dans leur processus de prise de décision. Des circonstances inhabituelles peuvent mener à des décisions dans lesquelles l’équité du jeu prime sur les règles techniques. Le responsable peut donc être amené à prendre une décision contraire au présent règlement. La décision du responsable est définitive.

 

      2 . 3 - LES CARTES ONT RAISON

A l’abattage, les cartes parlent. Les annonces verbales concernant la main d’un joueur n’ont aucune valeur, Cependant, un joueur annonçant délibérément une fausse main pourra être pénalisé.

 

      2 . 4 - FACE VISIBLE

Toutes les cartes seront retournées face visible si deux ou plusieurs joueurs sont à tapis et que plus aucune enchère n’est possible.

 

      2 . 5 - ABATTAGE

A la fin du dernier tour d’enchères, le joueur qui a effectué la dernière action agressive dans ce tour doit montrer sa main le premier. S’il n’y a eu aucune mise, le premier joueur à gauche du bouton est le premier à montrer sa main et ainsi de suite dans le sens des aiguilles d’une montre. Par main on entend obligatoirement les deux cartes. 

Un joueur qui jette ses cartes face cachée perd tout droit à voir les cartes des adversaires. Un joueur n'a l'obligation de montrer ses cartes que pour réclamer un pot. Un joueur qui déclare avoir perdu un coup n’est pas obligé de montrer sa main. Un joueur a toutefois obligation de montrer ses cartes si la demande est faite par un responsable du tournoi dans le seul but de contrôle. Le responsable ne doit pas montrer les cartes vues sauf si ce contrôle entraîne une sanction. 

Si tous les joueurs impliqués dans le coup jettent leurs cartes, le dernier joueur à avoir des cartes en main emporte le coup et n’a pas obligation de montrer ses cartes. 

 

      2 . 6 - MONTRER SES CARTES SUR UN COUP FINI AVANT ABATTAGE

Un joueur peut, s’il gagne le coup sans que sa dernière mise ne soit suivie, ne montrer qu’une seule carte. Qu’il n’en montre qu’une ou les deux, s’il montre à un joueur il doit montrer à tous.

 

      2 . 7 - LE POT

Chaque pot extérieur sera divisé séparément avant tirage de la ou des cartes suivantes (flop, turn ou river). Le jeton indivisible va au joueur en jeu le plus près à gauche du bouton. Le droit de réclamer un pot prend fin lorsque la main suivante commence. Les joueurs n’ont pas le droit de compter la taille du pot. Ils peuvent l’estimer en regardant les jetons posés et les annonces faites précédemment. 

 

      2 . 8 - JOUEUR SORTANT

Un joueur est déclaré hors du tournoi lorsqu’il n’a plus de jetons ou lorsqu’il annonce son abandon. Dans ce cas, ses jetons sont retirés du tournoi. Un joueur peut toutefois quitter le tournoi (provisoirement ou définitivement) sans abandonner, auquel cas ces jetons sont maintenus en jeu (les blinds tournent) et il ne sera éliminé que lorsqu’il n’en aura plus.

 

      2 . 9 - LE RABBIT HUNTING

Le « rabbit hunting » n’est pas autorisé. Le « rabbit hunting » est le fait de révéler les cartes qui “seraient venues” si la main n’avait pas pris fin. 

 

      2 . 10 - LES JETONS DES JOUEURS (STACKS) DOIVENT ETRE VISIBLES

Tout joueur doit pouvoir estimer les tapis de ses adversaires. En conséquence il est obligatoire de ranger les jetons par valeur et par des piles de taille équivalente. Les jetons de la plus forte valeur doivent rester bien visibles. Un joueur peut demander le nombre de jetons par pile d’un adversaire ou la taille totale du tapis. S’il le fait trop souvent et que ça nuit au jeu il peut être sanctionné, les responsables de tournoi jugeront du caractère répétitif de la demande en fonction notamment de la pertinence des demandes. Les racks ne peuvent être utilisés que pour le déplacement des jetons d’une table à l’autre.

 

      2 . 11 - DEMANDE DU TEMPS (TIME)

Quand un délai raisonnable s’est écoulé, le « Time » peut être demandé, le joueur qui hésite se verra donner un maximum d’une minute pour prendre une décision. Si aucune action n’a été prise avant le temps imparti, il y aura un décompte de dix secondes. Si le joueur n’a toujours pas agi à la fin du décompte, sa main sera brûlée. Une demande ne peut être faite que par un joueur assis à la table, qu’il soit en jeu ou non, ou un responsable du tournoi. Un joueur doit être assis à sa place pour demander le « Time ».

 

      2 . 12 -  LE JOUEUR 

Un joueur doit être assis à sa place lorsque sa seconde carte privative lui est distribuée pour pouvoir jouer la main. Un joueur doit être assis à sa place pour conserver sa main vivante. Un joueur qui se lève et s’éloigne de la table alors qu’il est toujours en jeu verra sa main jetée automatiquement sauf s’il est à tapis. Un joueur qui allume ou décroche son téléphone voit sa main automatiquement jetée et doit s'éloigner de la table. 

Tout joueur est seul et unique responsable de ses cartes. A lui de les protéger afin qu’aucune mésaventure ne puisse lui arriver, par exemple en les plaçant devant lui avec une protection dessus qui permettra de les identifier. Les cartes des joueurs toujours en jeu doivent toujours rester sur la table et être visibles. 

Les cartes jetées par les joueurs face cachée au centre du tapis sont des cartes mortes pour le coup. Elles font donc partie de ce qu’on appelle le rebut. Toute carte jetée intentionnellement ou non qui aurait touché le rebut est considérée morte et ce, même si elle est identifiable. Si un adversaire jette ses cartes sur le jeu non protégé d’un joueur adverse, le responsable du tournoi doit faire ce qu’il peut pour les identifier. Si c’est possible, le jeu du joueur qui n’a pas jeté reste en jeu mais celui-ci reçoit une sanction pour ne pas avoir protégé ses cartes. S’il n’est pas possible d’identifier les cartes, le jeu du joueur adverse est considéré comme mort. Que la faute soit intentionnelle ou non, le joueur qui a jeté ses cartes devra être sanctionné. 

EXCEPTIONEn cas de faute adverse et sous réserve que les cartes soit parfaitement identifiables et n’aient pas touché le rebut, les cartes jetées face cachée peuvent être récupérées par un joueur. La procédure doit se faire devant un responsable du tournoi. 

Les joueurs doivent parler à leur tour et les annonces verbales prévalent.  

Les déclarations conditionnelles (ex : « si tu mises je me couche » ou « si tu check je mise » ou autres) sont interdites. Le joueur s’expose à une sanction si un joueur adverse le demande. 

      

3 - ASSIGNATION DES SIEGES, CASSAGE ET EQUILIBRAGE DES TABLES 

      3 . 1 - SIEGES ALEATOIRES

Lors des tournois, les sièges seront aléatoirement assignés par le logiciel. Un joueur qui a démarré le tournoi au mauvais siège avec le bon montant de jetons sera déplacé à la bonne place et prendra avec lui son montant de jetons au moment du mouvement. 

 

      3 . 2 - EQUILIBRAGE DES TABLES

Les équilibrages sont gérés par le logiciel. Le joueur peut entrer à n’importe quelle position mais :  

· S’il entre au bouton, il passe le bouton à sa gauche mais peut jouer le coup.  

· S’il entre en petite blinde, il ne peut jouer que s’il occupe la place de l’ancienne grosse blinde (celui-ci ayant été éliminé au coup précédent) et il assumera la petite blinde, même s’il était déjà de blinde le coup précédent sur son ancienne table.  

· S’il rentre en grosse blinde, il assumera la grosse blinde, même s’il était déjà de grosse blinde le coup.

 

      3 . 3 - NOMBRE DE JOUEURS A LA TABLE FINALE

La table finale est constituée de neuf joueurs.

 

      3 . 4 - RETARDS

Les retardataires sont autorisés à entrer en jeu jusqu’à la fin du deuxième niveau (sauf cas exceptionnel jugé à la discrétion du Directeur de Tournoi). Durant son retard, les cartes du joueur lui sont distribuées et ses blindes son prélevées. Les pré -inscriptions sont obligatoires. 

 

4 - LA DONNE

      4 . 1 - MELANGE DES CARTES 

Afin d'accélérer le nombre de mains jouées, deux paquets de couleurs distinctes seront présents à chaque table. C'est le donneur du coup précédent qui prépare le futur paquet (mélanger et couper).

 

      4 . 2 - FEUILLE MORTE  

Une carte qui apparaît face visible dans le paquet pendant la distribution (à n’importe quel moment du coup) est montrée à tous et écartée et n’est pas prise en compte dans le coup : c’est une « feuille morte ». La donne se poursuit comme si la « feuille morte » n’avait pas été présente dans le coup. Si plusieurs « feuilles mortes » apparaissent dans le même coup, celui-ci est annulé : le pot est a lors distribué aux joueurs encore en jeu. 

 

      4 . 3 - LA FAUSSE DONNE  

Il y a automatiquement fausse donne quand :  

· L’une des trois premières cartes distribuées est retournée ou "flashées". 

· Deux cartes ou plus ont été retournées  

· Des cartes ont été distribuées à un siège qui ne devait pas en recevoir  

· Un joueur a été oublié par le donneur  

· Nombre de cartes distribuées incorrect (3 cartes ou une seule à un joueur). Le joueur au bouton ne peut pas recevoir deux cartes consécutives.  

Aucune fausse donne ne peut être annoncée sur un acte volontaire d’un joueur : ce joueur seul sera hors du coup et sera sanctionné. 

Fausse donne = redonne 

 

      4 . 4 - LES ERREURS AVANT LE FLOP

Si une carte est retournée lors de la distribution des cartes privatives, elle est écartée et le joueur recevra une carte à la fin de la distribution. La carte retournée remplacera alors la carte brûlée au moment de la distribution du flop. Elle doit être placée face visible sur le paquet pour rappeler à l’ensemble des joueurs qu’elle est connue et indiquer au donneur de ne pas brûler une autre carte.

Si une carte est « vue » (ou « flashée ») même partiellement par un joueur, celui-ci est tenu de l’annoncer. La carte, même si elle est restée face cachée est alors considérée comme une carte retournée.

 

      4 . 5 - LES ERREURS AU FLOP

Plusieurs erreurs peuvent se produire au flop. Attention, dans ces cas les cartes flashées pendant la donne ou jetées par les joueurs sont mortes et jamais re-mélangées au paquet :

· Flop sans carte brûlée : Si la première carte est identifiable, elle est désignée brûlée et le donneur tire une 4ème carte. Si elle n’est pas identifiable, les cartes du flop sorti et les cartes restant à distribuer sont mélangées pour tirer un nouveau flop. Si leur nombre le permet, ceci se fera sous l’œil d’un responsable de tournoi qui coupera lui-même le jeu avant le tirage du nouveau flop avec carte brûlée.

· Flop avec deux cartes brûlées : Si les cartes sont identifiables, la deuxième brûlée devient première du flop et la dernière du flop devient carte brûlée pour le turn. Si elle n’est pas identifiable, les cartes du flop sorti (y compris les deux cartes brûlées) et les cartes restant à distribuer sont mélangées pour tirer un nouveau flop. Si leur nombre le permet, ceci se fera sous l’œil d’un responsable de tournoi qui coupera lui-même le jeu avant le tirage du nouveau flop avec carte brûlée.

· Flop à 4 cartes (après la carte brûlée) : Si les cartes sont identifiables, la dernière du flop devient carte brûlée pour le turn. Si seule la carte brûlée est indentifiable, seules les cartes du flop sorti et les cartes restant à distribuer sont mélangées pour tirer un nouveau flop sans carte brûlée. Si leur nombre le permet, ceci se fera sous l’œil d’un responsable de tournoi qui coupera lui-même le jeu avant le tirage du nouveau flop avec carte brûlée.

· Flop prématuré : si la carte brûlée est indentifiable, les autres cartes du flop sorti et les cartes restant à distribuer sont mélangées pour tirer un nouveau flop sans carte brûlée. Si la carte brûlée n’est pas indentifiable, toutes les cartes sorties et les cartes restant à distribuer sont ménagées pour tirer un nouveau flop avec carte brûlée. Si leur nombre le permet, ceci se fera sous l’œil d’un responsable de tournoi qui coupera lui-même le jeu avant le tirage du nouveau flop avec carte brûlée.

 

      4 . 6 - LES ERREURS SUR TURN/RIVER

Lors d’une turn prématurée, le principe reste de garder autant que possible les cartes destinées à être sorties. Ainsi, on brûle une nouvelle carte et on tire la river que l’on garde face cachée. La « mauvaise turn » et les cartes restant à distribuer sont mélangées pour tirer une nouvelle turn sans brûler. Si leur nombre le permet, ceci se fera sous l’œil d’un responsable de tournoi qui coupera lui-même le jeu avant le tirage de la nouvelle turn.

Si c’est la river qui est prématurée, la river seule et les cartes restant à distribuer sont mélangées pour tirer une nouvelle river sans brûler. Si leur nombre le permet, ceci se fera sous l’œil d’un responsable de tournoi qui coupera lui-même le jeu avant le tirage de la nouvelle river.

 

      4 . 7 - LES CARTES FLASHEES

Est considérée comme flashée toute carte vue par un joueur au moins (hors celui à qui la carte est destinée s’i l s’agit d’une carte privative) lors de la donne et qui n’aurait pas dû être retournée. Une carte privative retournée hors donne par son propriétaire n’est pas une carte flashée et reste en jeu, tous les joueurs devant être informés de cette carte. La carte flashée peut être une carte tombée de la table (elle est supposée flashée) et une carte annoncée vue par un joueur. Celui-ci doit annoncer avoir vu la carte dès qu’il la voit. Les cartes flashées sont mortes.

 

5 - LES ANNONCES  

      5 . 1 - ANNONCES VERBALES

Les joueurs doivent parler à leur tour. Les annonces verbales prévalent : un « call » annoncé sera toujours considéré comme un call même si un joueur envoi plus du double de la mise minimum au milieu. Inversement, même s’il met moins de la mise et annonce une relance, le joueur sera obligé de mettre le minimum de relance. Si un joueur annonce un montant, il sera obligé de le mettre (sous réserve qu’il respecte les autres règles). Si un joueur n’annonce pas de montant mais met plus que le nécessaire à la relance minimale au milieu, les jetons seront considérés comme faisant tous partie de la relance. 

 

      5 . 2 - PARLER AVANT SON TOUR 

Une annonce faite avant son tour prévaudra si l’action n’a pas changé quand la parole revient au joueur. Un check, call ou un fold ne sont pas considérés comme un changement d’action. En cas de mise ou de relance, le joueur pourra être sanctionné mais il récupère toute liberté de parole. Un fold annoncé a valeur d’engagement. Si des actions substantielles ont été faites, le joueur qui a mis trop de temps à réagir ne pourra plus que soit « passer », soit « suivre». 

 

      5 . 3 - METHODES DE RELANCE 

Une relance peut être faite de trois manières : 

· En plaçant le montant total de la relance en un seul geste entre les jetons du joueur et le pot (pas de string bet)

· En annonçant verbalement le montant total avant le geste de mise des jetons entre les jetons du joueur et le pot 

· En annonçant verbalement « relance » avant le geste de mise du montant du call dans le pot puis en complétant l’action avec un et un seul geste supplémentaire. C’est le seul cas où le string bet (mise en plusieurs fois) est toléré et uniquement une mise en deux fois, pas plus. 

Si un joueur met le montant du call ou un autre montant inférieur au minimum de relance sans annoncer son intention de relancer, la mise reste un « call ». 

Le joueur se doit de faire connaître le plus clairement possible ses intentions de mise. Toute action interprétée par les autres joueurs engagera le joueur qui aura commis l’erreur. 

Il n’y a pas de limite du nombre de relances dans les parties de no-limit.

 

      5 . 4 - RELANCE A TAPIS INFERIEUR A LA RELANCE MINIMUM

Dans le cas particulier où un joueur fait tapis avec une mise inférieure à la relance minimum, cette action ne peut être considérée comme une relance. Ainsi, les joueurs n’ayant pas encore parlé ont toute liberté de relancer mais ceux ayant déjà parlé ne peuvent que « caller » ou « folder » si aucune relance n’intervient avant leur tour. Naturellement, si un joueur qui n’avait pas encore parlé effectue une relance dans les règles, les autres récupèrent toute liberté de parole. 

 

Un exemple de mise en application pour plus de simplicité :

Blind 200/400 et le joueur UTG relance à 1000, un joueurs quelques sièges plus tard annonce tapis et avance 1850 jetons.

Sa relance est donc insuffisante, mais comme il est à tapis on ne peut la refuser.

Désormais, la relance est “bloquée” pour le joueur UTG, si aucun autre joueur ne relance les 1850 jetons du joueur à tapis, lorsque la parole reviendra au joueur UTG, il ne pourra que compléter les 850 manquants.

Toutefois, un joueur peut décider de relancer le joueur à tapis. Désormais sa relance devra être de : 3700 (1850X2), et de ce fait débloquera la relance.

Ceci est valable à tout moment du jeu Pre Flop Post Flop Turn ou River.

 

      5 . 5 - JETON DE VALEUR SUPERIEURE 

Après une relance (ou une blinde), le fait de placer un seul jeton de valeur supérieure correspond à un call si la relance n’est pas verbalement annoncée. Pour relancer avec un seul jeton de valeur supérieure, une annonce doit être faite avant que le jeton ne touche la surface de la table. Si la relance est déclarée (mais pas le montant), la relance sera du montant du jeton. 

 

6 - SANCTIONS 

Une sanction PEUT être appliquée si un joueur montre une carte alors qu’un coup est engagé, jette une carte hors de la table, viole la règle du « un jeu = un joueur», ou si un incident similaire prend place.  

Un joueur qui montre ses cartes alors que l’action n’est pas finie peut recevoir une sanction, mais sa main ne sera pas brûlée. La sanction débutera à la fin de la main. 

Les joueurs se doivent de protéger les autres joueurs dans le tournoi en tout temps. De ce fait, qu’ils soient dans un coup ou non, par exemple ils ne peuvent sous peine de sanction : 

· Révéler le contenu de mains en jeu ou couchées 

· Conseiller ou critiquer une action quoi qu’il arrive 

· Regarder des cartes qui ont été jetées

· En cas de collusion, abus ou comportement dérangeant.

Les sanctions possibles incluent les avertissements verbaux et les tours de pénalités. A l’exception des pénalités d’une seule main, les tours de pénalités seront infligés comme suivant : le joueur sanctionné manquera une main par joueur à la table lorsque la sanction est donnée, y compris lui-même, multiplié par le nombre de tours spécifiés dans la sanction. Pour la durée de la sanction, le joueur sanctionné devra rester à l’écart de la table mais recevra tout de même un jeu. 

Le responsable de tournoi peut donner une pénalité d’une main, d’un, deux, trois ou quatre tours de pénalités jusqu’à la disqualification. Un joueur disqualifié devra remettre ses jetons qui seront retirés du jeu. Les fautes répétées sont sujettes à des sanctions progressives. 

Seul le Directeur de Tournoi peut prononcer une disqualification. 

 

7 - ETHIQUE

Le poker est un jeu individuel. La collusion sera sanctionnée, ce qui peut inclure une annulation des jetons et/ou disqualification. Le chip dumping et/ou toute autre forme de collusion sera passible de disqualification. 

Les manquements éthiques et comportements irrespectueux envers qui que ce soit (responsable, joueur) répétés seront sanctionnés. Des exemples peuvent inclure, mais ne sont pas limités à, toucher les cartes ou les jetons d’un autre joueur alors que ce n’est pas nécessaire, retarder le jeu, parler avant son tour avec répétition ou parler excessivement. Un joueur qui ne dispute pas un coup doit se taire.

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